Remplacement des plaquettes de frein

En principe, il n'est pas difficile de remplacer les plaquettes de frein, mais cette opĂ©ration doit ĂȘtre effectuĂ©e avec beaucoup de soin. C'est pourquoi vous devez Ă©tudier ces instructions avec attention.

Remplacement des plaquettes de frein
Louis How To Videos

Remarque : Les vidéos sont en allemand.


Attention : ne remplacez vous-mĂȘme les plaquettes selon les instructions suivantes que si vous ĂȘtes un bricoleur chevronnĂ©. Ne prenez aucun risque au niveau de la sĂ©curitĂ© ! Si vous doutez de vos capacitĂ©s, confiez impĂ©rativement l'entretien de vos freins Ă  votre garage.

Remplacement des plaquettes de frein de la moto

Mis au point Ă  l'origine pour les roues des avions, les freins Ă  disque ont fait leur entrĂ©e Ă  la fin des annĂ©es 60 dans l'industrie de la moto japonaise. Le principe de ce type de freins est Ă  la fois simple et efficace : sous l'effet de la pression Ă©levĂ©e d'un systĂšme hydraulique, deux plaquettes se faisant face sont pressĂ©es contre le disque mĂ©tallique Ă  la surface durcie qui se trouve entre les deux.

Le principal avantage d'un frein Ă  disque par rapport Ă  un frein Ă  tambour est qu'il permet une ventilation et un refroidissement du systĂšme amĂ©liorĂ©s, ainsi qu'une pression plus efficace des plaquettes sur le support. 

Les plaquettes, tout comme les disques de frein, sont soumises Ă  une usure par frottement qui dĂ©pend des habitudes du conducteur en matiĂšre de conduite et de freinage : il est donc indispensable, pour votre sĂ©curitĂ©, de les soumettre Ă  un contrĂŽle visuel rĂ©gulier. Pour contrĂŽler les plaquettes de frein, il vous suffit, dans la plupart des cas, de soulever un cache au niveau de l'Ă©trier de frein. Les plaquettes sont maintenant visibles : la garniture de friction collĂ©e sur une plaque de base est souvent dotĂ©e d'une rainure indiquant la limite d'usure. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, la limite de l'Ă©paisseur de la plaquette est de 2 mm. 

Remarque : une crĂȘte se forme au fil du temps au niveau du bord supĂ©rieur du disque ce qui indique dĂ©jĂ  une certaine usure du disque. Si vous utilisez un pied Ă  coulisse pour calculer l'Ă©paisseur du disque, cette crĂȘte peut toutefois fausser les rĂ©sultats ! Comparez la valeur calculĂ©e Ă  la limite d'usure souvent indiquĂ©e Ă  la base du disque ou que vous pouvez consulter dans le manuel d'atelier. Remplacez le disque Ă  temps ; en effet, si l'Ă©paisseur est infĂ©rieure Ă  la limite d'usure, le freinage risque d'ĂȘtre moins efficace, entraĂźnant une surchauffe du systĂšme et des dommages irrĂ©versibles sur l'Ă©trier de frein. Si vous constatez que le disque est fortement creusĂ©, vous devez Ă©galement le remplacer.

ContrÎler le disque de frein avec une vis micrométrique

ContrÎler le disque de frein avec une vis micrométrique

ContrÎler le disque de frein avec une vis micrométrique

ContrĂŽlez Ă©galement le dessous et le cĂŽtĂ© de la plaquette de frein : si l'usure n'est pas rĂ©guliĂšre (en biais), cela signifie que l'Ă©trier est mal fixĂ©, ce qui peut entraĂźner un endommagement prĂ©maturĂ© du disque de frein ! Avant un long voyage, nous vous recommandons de changer vos plaquettes de frein et ce, mĂȘme si elles n'ont pas encore atteint la limite d'usure. Si vos plaquettes de frein sont anciennes ou si elles ont Ă©tĂ© soumises Ă  des sollicitations intenses, le matĂ©riau peut Ă©galement se vitrifier, entraĂźnant une diminution de leur efficacitĂ©... il faut alors les remplacer. Vous devez Ă©galement contrĂŽler rĂ©guliĂšrement le disque de frein. Les disques de frein modernes lĂ©gers sont soumis Ă  une charge non nĂ©gligeable lorsqu'ils sont pincĂ©s par l'Ă©trier Ă  quatre ou Ă  six pistons. Pour calculer convenablement l'Ă©paisseur restante du disque, utilisez une vis micromĂ©trique.


Les 5 pĂ©chĂ©s capitaux Ă  ne pas commettre lorsque vous procĂ©dez au remplacement des plaquettes de frein

  • NE PAS oublier de se nettoyer les mains aprĂšs avoir nettoyĂ© l'Ă©trier de frein.
  • NE PAS lubrifier les piĂšces mobiles du frein avec de la graisse.
  • NE PAS utiliser de pĂąte de cuivre pour lubrifier les plaquettes de frein en mĂ©tal frittĂ©.
  • NE PAS rĂ©pandre de liquide de frein sur les nouvelles plaquettes.
  • NE PAS repousser les plaquettes Ă  l'aide d'un tournevis.

Remplacement des plaquettes de frein – c'est parti

Étape 1 : aspirer Ă©ventuellement un peu de liquide de frein

Étape 1 : aspirer Ă©ventuellement un peu de liquide de frein

01 – Aspirer Ă©ventuellement un peu de liquide de frein

Pour Ă©viter que du liquide ne dĂ©borde et n'endommage votre peinture lorsque vous repoussez le piston du frein, commencez par recouvrir le rĂ©servoir, ainsi que toutes les piĂšces peintes se situant Ă  proximitĂ© du bocal pour liquide de frein. Le liquide de frein attaque la peinture et doit, en cas d'urgence, ĂȘtre immĂ©diatement rincĂ© Ă  l'eau (pas seulement essuyĂ©). Placez la moto de maniĂšre Ă  ce que le bocal pour liquide se trouve en position horizontale et que son contenu ne s'Ă©coule pas immĂ©diatement lorsque vous ouvrez le couvercle.

Ouvrez maintenant le couvercle, retirez-le dans un chiffon, puis aspirez du liquide jusqu'à environ la moitié du bocal. Pour aspirer le liquide, vous pouvez utiliser le purgeur de frein Mityvac (solution la plus professionnelle) ou un flacon à pompe.

Si le liquide de frein date d'il y a plus de deux ans, nous vous recommandons de le remplacer. Vous reconnaßtrez que le liquide est trop vieux si sa teinte est brunùtre voir Conseils de mécanique Connaissances de base sur le liquide de frein


Étape 2 : retirer l'Ă©trier de frein

Étape 2 : retirer l'Ă©trier de frein

02 – Retirer l'Ă©trier de frein

DĂ©tachez la fixation de l'Ă©trier de frein au niveau de la fourche et soulevez l'Ă©trier du disque pour avoir accĂšs aux plaquettes de frein. 


Étape 3 : dĂ©monter les goupilles de guidage

Étape 3 : dĂ©monter les goupilles de guidage

03 – DĂ©monter les goupilles de guidage

Le dĂ©montage Ă  proprement parler des plaquettes de frein est trĂšs simple. Dans notre exemple illustrĂ©, elles sont guidĂ©es Ă  l'aide de deux goupilles de retenue et sont maintenues en position par un ressort. Pour les dĂ©monter, retirez les clips de sĂ©curitĂ© des goupilles de retenue. Les goupilles bloquĂ©es doivent ĂȘtre retirĂ©es Ă  l'aide d'un chasse-goupille.

Attention : il arrive souvent que le ressort saute inopinĂ©ment de son emplacement et s'Ă©chappe dans un coin de l'atelier... Notez toujours son emplacement pour le remonter ultĂ©rieurement. Le cas Ă©chĂ©ant, prenez une photo avec votre tĂ©lĂ©phone portable. Une fois les goupilles dĂ©montĂ©es, vous pouvez retirer les plaquettes de frein. 


Remarque : vĂ©rifiez si des tĂŽles anti-bruit sont Ă©ventuellement montĂ©es entre la plaquette de frein et le piston : pour remplir leur tĂąche, elles doivent ĂȘtre impĂ©rativement remontĂ©es dans la mĂȘme position. Ici aussi, il est utile de prendre une photo avec votre tĂ©lĂ©phone.


Étape 4 : nettoyer l'Ă©trier de frein

Étape 4 : nettoyer l'Ă©trier de frein

04 – Nettoyer l'Ă©trier de frein

Nettoyez et contrĂŽlez soigneusement les Ă©triers de frein. Assurez-vous avant tout qu'ils sont secs Ă  l'intĂ©rieur et que les Ă©crans anti-poussiĂšre (le cas Ă©chĂ©ant) sont montĂ©s correctement sur le piston de frein. Une trace d'humiditĂ© indique que l'Ă©tanchĂ©itĂ© du piston est insuffisante. Les Ă©crans anti-poussiĂšre ne doivent ĂȘtre ni fragilisĂ©s, ni trouĂ©s pour Ă©viter toute pĂ©nĂ©tration d'humiditĂ© dans le piston. Le remplacement de l'Ă©cran anti-poussiĂšre (le cas Ă©chĂ©ant) se fait simplement de l'extĂ©rieur. Pour remplacer une bague d'Ă©tanchĂ©itĂ©, consultez les conseils d'un manuel de rĂ©paration. Nettoyez maintenant l'Ă©trier de frein Ă  l'aide d'une brosse en laiton ou en plastique et d'un nettoyant pour freins PROCYCLE, comme indiquĂ© sur l'illustration.Si possible, Ă©vitez de vaporiser le nettoyant directement sur l'Ă©cran anti-poussiĂšre. Ne brossez pas l'Ă©cran anti-poussiĂšre ! 

Nettoyez encore le disque de frein avec un chiffon propre imbibĂ© de nettoyant pour freins. 


Étape 5 : repousser le piston de frein

Étape 5 : repousser le piston de frein

Repousse-piston de frein

05 – Repousser le piston de frein

Appliquez un peu de pùte pour cylindre de frein sur les pistons nettoyés. Repoussez les pistons à l'aide d'un repousse-piston de frein. Vous avez maintenant de la place pour les plaquettes neuves plus épaisses.


Remarque : pour repousser les pistons, n'utilisez ni tournevis, ni tout autre outil similaire. Ces outils risquent de gauchir le piston, qui se trouvera alors serrĂ© dans son emplacement lĂ©gĂšrement en biais, entraĂźnant ultĂ©rieurement le frottement de votre frein. En repoussant le piston, contrĂŽlez Ă©galement le niveau de liquide de frein dans le bocal qui augmente lorsque vous reculez le piston. 

Étape 6, photo 1 : appliquer de la pĂąte de cuivre ou cĂ©ramique sur la surface arriĂšre...

Étape 6, photo 1 : appliquer de la pĂąte de cuivre ou cĂ©ramique sur la surface arriĂšre...

06 – Montage des plaquettes de frein

Pour Ă©viter que les nouvelles plaquettes de frein ne grincent aprĂšs le montage, appliquez une fine couche de pĂąte de cuivre (par ex. de PROCYCLE) sur les surfaces arriĂšre en mĂ©tal et, le cas Ă©chĂ©ant, sur les bords et les goupilles de retenue nettoyĂ©es des plaquettes organiques. Dans le cas des plaquettes de frein frittĂ©es qui peuvent chauffer et des vĂ©hicules avec ABS pour lesquels vous ne devez pas utiliser de pĂąte de cuivre conductrice, utilisez de la pĂąte cĂ©ramique. Ne mettez en aucun cas de la pĂąte sur la plaquette ! 

Étape 6, photo 2 :  ...ou utiliser un film anti-grincement

Étape 6, photo 2 :  ...ou utiliser un film anti-grincement

Autre solution encore plus efficace et plus propre que la pĂąte de cuivre ou cĂ©ramique : le film anti-grincement de TRW qu'il suffit de coller sur la surface arriĂšre de la plaquette de frein. Il convient aux systĂšmes de freinage avec et sans ABS et aux plaquettes frittĂ©es et organiques, dans la mesure oĂč l'Ă©trier de frein dispose de suffisamment de place pour loger un film de 0,6 mm env.  


07 – InsĂ©rer de nouveaux blocs dans la pince

Mettez maintenant les nouvelles plaquettes en place dans l'étrier, les surfaces intérieures étant orientées l'une contre l'autre. Ajoutez les éventuelles tÎles anti-bruit en les positionnant correctement. Insérez une goupille de retenue et placez le ressort. Pressez le ressort et montez la deuxiÚme goupille de retenue. Utilisez de nouveaux clips de sécurité. ContrÎlez encore une fois votre travail avant de passer au montage final.


Étape 8 : serrer

Étape 8 : serrer

08 – Serrer

Pour pouvoir placer l'étrier de frein sur le disque, vous devez pousser les plaquettes le plus loin possible vers l'extérieur afin de créer un espace libre. Placez maintenant l'étrier sur le disque au niveau de la fourche. Si vous n'y parvenez pas encore, il est possible que le piston de frein ait bougé de sa position initiale. Dans ce cas, vous devez le repousser. Dans la mesure du possible, utilisez pour cela le repousse-piston. Lorsque l'étrier de frein est en position, serrez-le en respectant le couple de rotation prescrit.


Étape 9 : entretien d'un frein à disque simple

Étape 9 : entretien d'un frein Ă  disque simple

09 – Entretien d'un frein à disque simple

Si vous disposez d'un frein monodisque sur votre moto, vous pouvez maintenant remplir de nouveau le bocal de liquide de frein jusqu'au repĂšre Max. et fermer le couvercle. Si vous disposez d'un frein Ă  double disque, vous devez d'abord vous occuper du deuxiĂšme Ă©trier de frein. Avant d'effectuer un tour d'essai, avancez le piston de frein dans sa position de travail en « pompant Â» plusieurs fois le levier de frein. Cette Ă©tape est trĂšs importante car dans le cas contraire, vos premiĂšres tentatives de freinage ne donneraient rien ! Pendant les 200 premiers kilomĂštres, Ă©vitez les freinages violents et continus ainsi que les frottements des freins pour permettre Ă  vos plaquettes de se roder sur les disques de frein sans se vitrifier. 


Attention : vĂ©rifiez si les disques chauffent, si les plaquettes de frein grincent ou si vous constatez tout autre dĂ©faut pouvant venir d'un piston bloquĂ©. Dans ce cas, repoussez encore une fois le piston dans sa position initiale en Ă©vitant tout gauchissement, comme dĂ©crit ci-dessus. La plupart du temps, le problĂšme est alors rĂ©solu.


Notre recommandation


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

SearchWishlistUser AccountCartArrow LeftArrow RightArrow Right ThinIcon HomeMenuArrowCaret DownCloseResetVISAmatercardpaypalDHLHermesCheckCheck-additionalStarAdd to Shopping Cartchevron-leftchevron-rightSpinnerHeartSyncGiftchevron-upKlarnaGridListFiltersFileImagePdfWordTextExcelPowerpointArchiveCsvAudioVideoCalendar