Remplacement du liquide de refroidissement des moteurs refroidis par eau
La plupart des motos actuelles sont équipées de moteurs avec systÚme de refroidissement par liquide. Les moteurs refroidis par liquide ou par eau sont plus silencieux et plus performants, mais ils nécessitent un certain entretien.
Remarque : Les vidéos sont en allemand.
- Comment fonctionne le circuit de refroidissement
- Sujet : maintenance et liquide de refroidissement
- Remplacement du liquide de refroidissement des moteurs refroidis par eau â c'est parti
- 01 â Vidanger le liquide de refroidissement
- 02 â Serrer la vis avec une clĂ© dynamomĂ©trique
- 03 â Remplir de liquide de refroidissement
- 04 â Redresser les ailettes de refroidissement
- Notre recommandation
Comment fonctionne le circuit de refroidissement
Le refroidissement par eau, ou plus exactement le refroidissement par liquide, est aujourd'hui la technique standard des moteurs Ă combustion. Un moteur refroidi par air avec ses ailettes de refroidissement est ,peut-ĂȘtre, plus Ă©lĂ©gant qu'un moteur refroidi par eau. Toutefois, pour ce qui est de l'attĂ©nuation du bruit, de l'uniformitĂ© de la tempĂ©rature et du refroidissement du moteur, le systĂšme de refroidissement par liquide est tout simplement plus performant.
Le circuit de refroidissement d'un moteur se divise en un petit et un grand circuit. Le petit circuit de refroidissement exclut le radiateur à commande thermostatique (grand circuit de refroidissement) pour réchauffer le systÚme plus rapidement jusqu'à sa température de fonctionnement.
Lorsque le liquide de refroidissement atteint une température d'environ 85 °C, le thermostat s'ouvre et le liquide de refroidissement s'écoule à travers le radiateur exposé au vent. Si le liquide de refroidissement est tellement chaud que le radiateur seul ne suffit plus pour le refroidir, un ventilateur électrique à déclenchement thermique s'allume. Une pompe pour liquide de refroidissement (pompe à eau) entraßnée mécaniquement par le moteur pompe le liquide de refroidissement à travers le systÚme. Un bocal extérieur avec indicateur de niveau d'eau sert de réservoir d'expansion et de stockage.
Le liquide de refroidissement se compose d'eau et d'un pourcentage défini d'antigel. Pour éviter tout dépÎt de tartre dans le moteur, utilisez de l'eau déminéralisée. L'antigel ajouté se compose d'alcool et de glycol, ainsi que d'additifs anticorrosifs.
Du liquide de refroidissement prémélangé pour moteurs en aluminium et du liquide de refroidissement sans silicate pour systÚmes de refroidissement spécialement prévus à cet effet sont en outre disponibles dans le commerce. Les différents types de liquides de refroidissement sont également de couleurs différentes.
Remarque : Il est important de ne pas mélanger les différents types de liquides entre eux, ce qui risquerait d'entraßner des floculations et une obstruction du systÚme de refroidissement. Avant d'acheter un nouveau liquide de refroidissement, vous devez donc regarder dans les instructions de service de votre véhicule pour savoir s'il nécessite un liquide spécial ou vous renseigner auprÚs de votre garage spécialisé.
Renouvelez le liquide de refroidissement tous les deux ans. Ne réutilisez pas non plus le liquide de refroidissement une fois évacué, par ex. lors de la révision du moteur.
Sujet : maintenance et liquide de refroidissement
Un testeur antigel permet de mesurer en °C la résistance de votre eau de refroidissement au gel. Notez qu'un garage non chauffé protÚge certes de la neige en hiver, mais pas du gel. Si votre liquide de refroidissement ne résiste pas au gel, le gel peut exercer une forte pression sur les tuyaux de refroidissement, le radiateur ou, dans le pire des cas, le moteur et les faire éclater.
Remplacement du liquide de refroidissement des moteurs refroidis par eau â c'est parti
01 â Vidanger le liquide de refroidissement
Avant de renouveler l'antigel, le moteur doit ĂȘtre froid (35 °C maxi.). Dans le cas contraire, le systĂšme est sous pression, entraĂźnant un risque de brĂ»lure. Selon le modĂšle de moto, commencez par retirer le carĂ©nage, le rĂ©servoir, la selle et les couvercles latĂ©raux. La plupart des moteurs disposent d'une vis de vidange situĂ©e Ă proximitĂ© de la pompe pour liquide de refroidissement (le cas Ă©chĂ©ant, consultez le mode d'emploi).
Prenez un rĂ©cipient adaptĂ© (par ex. bac multifonction), puis retirez la vis de vidange. Commencez par retirer la vis de vidange et ouvrez seulement ensuite le bouchon de remplissage lentement afin de pouvoir contrĂŽler un peu la vidange. Pour les moteurs sans vis de vidange, retirez simplement le tuyau infĂ©rieur du radiateur. Ne rĂ©utilisez pas des colliers de serrage desserrĂ©s. Selon le systĂšme de refroidissement, le vase d'expansion doit Ă©ventuellement ĂȘtre dĂ©montĂ© et vidĂ©.
Remarque : Ăliminez tout le liquide de refroidissement en bonne et due forme.
Si du liquide de refroidissement a coulé sur les piÚces peintes du véhicule, rincez-le à grande eau.
02 â Serrer la vis avec une clĂ© dynamomĂ©trique
Une fois le systÚme entiÚrement vidé, équipez la vis de vidange d'une nouvelle bague d'étanchéité, puis revissez-la. Utilisez impérativement une clé dynamométrique pour la serrer (consultez le manuel de réparation pour connaßtre le couple de rotation) pour éviter de trop serrer la vis dans l'alésage en aluminium du moteur.
03 â Remplir de liquide de refroidissement
Il existe diffĂ©rents types d'antigels : sous forme dĂ©jĂ diluĂ©e (l'antigel rĂ©siste au gel jusqu'Ă environ -37 °C) ou bien sous forme non diluĂ©e (l'antigel doit alors ĂȘtre diluĂ© avec de l'eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e). Lorsque l'antigel n'est pas diluĂ©, consultez l'emballage pour connaĂźtre le rapport de mĂ©lange. Remarque : Pour effectuer le mĂ©lange et le remplissage, n'employez que de l'eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e. Notez que l'antigel est Ă©galement obligatoire en Ă©tĂ© : en effet, des additifs spĂ©ciaux protĂšgent l'intĂ©rieur du moteur contre la formation de rouille ou l'oxydation.
Versez le liquide de refroidissement lentement dans l'ouverture de remplissage, jusqu'à ce que le niveau ne diminue plus. Laissez ensuite tourner le moteur. Si le moteur dispose d'une vis de purge, ouvrez-la jusqu'à ce que l'air se soit entiÚrement échappé et que seul du liquide de refroidissement ne sorte. Il peut arriver que le niveau tombe rapidement aprÚs l'ouverture du thermostat. Ce phénomÚne est tout à fait normal, puisque l'eau coule maintenant à travers le radiateur (grand circuit). Dans ce cas, ajoutez du liquide de refroidissement et fermez le bouchon de remplissage.
Selon le systÚme, vous devez encore ajouter du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion jusqu'à ce que le niveau se trouve entre les repÚres Min. et Max. Laissez maintenant tourner le moteur jusqu'à ce que le ventilateur électrique démarre. Surveillez le niveau de liquide de refroidissement et la température du moteur pendant toute l'opération.
L'eau s'étant dilatée sous l'effet de la chaleur, il est donc nécessaire de contrÎler une nouvelle fois le niveau de liquide de refroidissement une fois le moteur refroidi, la moto étant en position verticale. Si, une fois le moteur refroidi, le niveau est trop élevé, aspirez l'excédent de liquide de refroidissement.
04 â Redresser les ailettes de refroidissement
Pour finir, nettoyez l'extĂ©rieur du radiateur. Ăliminez les insectes et les autres saletĂ©s en toute simplicitĂ© Ă l'aide d'un nettoyant anti-insectes et d'un lĂ©ger jet d'eau. N'utilisez ni jet de vapeur, ni jet d'eau puissant. Vous pouvez redresser les ailettes tordues prĂ©cautionneusement Ă l'aide d'un petit tournevis. Si le matĂ©riau est fissurĂ© (aluminium), ne tordez pas plus.
Notre recommandation
Le centre technique Louis
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Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
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