ContrĂŽle et remplacement du roulement de la colonne de direction
Le roulement de colonne de direction relie la roue avant au reste de la moto. Il est clair que ce composant important a une influence décisive sur le comportement routier et nécessite un entretien régulier.
- Tester l'Ă©tat et le rĂ©glage du roulement de la tĂȘte de direction
- ContrĂŽle et remplacement du roulement de la colonne de direction â c'est parti
- 01 â LibĂ©rer le roulement de colonne de direction
- 02 â Retirer le tĂ© de fourche supĂ©rieur
- 03 â Retirer le tĂ© de fourche par le bas
- 04 â Retirer les cuvettes des roulements
- 05 â Enfoncer les nouvelles cuvettes des roulements
- 06 â Retirer l'ancien roulement
- 07 â Introduire le roulement Ă galets coniques Ă l'aide d'un enfonceur pour roulement de colonne de direction
- 08 â Bien graisser, assembler, puis rĂ©gler
Remarque : Pour introduire le nouveau roulement lors du remplacement, vous avez besoin d'un enfonceur pour roulement de colonne de direction ou d'un tube approprié.
Tester l'Ă©tat et le rĂ©glage du roulement de la tĂȘte de direction
Si vous avez le sentiment de vous trouver sur le dos d'un crotale Ă vitesse rapide ou dans des virages allongĂ©s, il est possible que le roulement de colonne de direction soit mal rĂ©glĂ© ou dĂ©fectueux. MĂȘme si, par chance, vous n'avez jamais eu ce sentiment, il est conseillĂ© de vĂ©rifier de temps en temps que le roulement est rĂ©glĂ© correctement.
Pour un contrĂŽle optimal du roulement de colonne de direction, faites-vous aider par une tierce personne. Levez la moto de maniĂšre Ă ce que la roue avant soit lĂ©gĂšrement au-dessus du sol (pas Ă l'aide d'une bĂ©quille de roue avant). Si vous disposez d'une bĂ©quille centrale, demandez Ă votre assistant de s'asseoir le plus Ă l'arriĂšre possible de la selle. Saisissez alors l'extrĂ©mitĂ© infĂ©rieure de la fourche avec les deux mains et bougez-la d'avant en arriĂšre par Ă -coups. S'il y a du jeu, le roulement doit ĂȘtre de nouveau rĂ©glĂ©. Pour cela, desserrez les vis de serrage des tubes coulissants (tĂ© de fourche infĂ©rieur) et la grande vis centrale du tĂ© de fourche supĂ©rieur. Pour le rĂ©glage, serrez lĂ©gĂšrement l'Ă©crou de rĂ©glage (placĂ© sous le tĂ© de fourche supĂ©rieur) Ă l'aide d'une clĂ© Ă ergot. Une fois le rĂ©glage effectuĂ©, le roulement ne doit pas avoir de jeu et doit tourner facilement.
Le deuxiĂšme test permet de vĂ©rifier l'Ă©tat du roulement. Placez la fourche en position droite, tournez le guidon lĂ©gĂšrement Ă droite, puis tournez-le Ă gauche Ă partir de la position droite. Si la fourche tourne difficilement, desserrez lĂ©gĂšrement le rĂ©glage. Si vous sentez des points d'enclenchement (mĂȘme trĂšs lĂ©gers), vous devez remplacer le roulement.
Pensez toutefois également que les cùbles, arbres et autres tuyaux hydrauliques peuvent falsifier le résultat de la mesure. Un point d'enclenchement est particuliÚrement souvent perceptible en position droite, car celle-ci est la plus fortement sollicitée. De nombreuses motos (en particulier les modÚles plus anciens) sont encore équipées de roulements à billes. Dans le cas des roulements à billes, la charge n'est supportée que par un petit point de la bille ; c'est pourquoi, au fil du temps, un point d'enclenchement est perceptible. Nous recommandons de vous équiper de roulements à galets coniques plus durables ; en effet, chaque rouleau supporte la charge sur toute sa longueur. Le contact à la cuvette de roulement est ainsi beaucoup plus large et la charge est mieux répartie. En outre, les roulements à galets coniques sont souvent plus économiques que les roulements à billes d'origine.
ContrĂŽle et remplacement du roulement de la colonne de direction â c'est parti
01 â LibĂ©rer le roulement de colonne de direction
On passe la majorité du temps nécessaire pour effectuer cette réparation à libérer le roulement de colonne de direction. Pour cela, deux possibilités s'offrent à vous : soit démonter l'ensemble des composants piÚce par piÚce (roue avant, systÚme de freinage, bras de fourche, guidon, éventuellement carénage, instruments, etc.), soit laisser assemblés les différents modules de construction ; la deuxiÚme solution économise quelques étapes de travail. Retirez par ex. le guidon sans dévisser les différents composants ; mettez-le soigneusement de cÎté avec les cùbles, les éventuels instruments, les cùbles Bowden et le systÚme de freinage complet. Laissez le bocal pour liquide de frein en position verticale, vous n'aurez ainsi à ouvrir le systÚme de freinage à aucun moment, ce qui vous évitera la purge d'air. Peu importe la méthode que vous choisissez, nous recommandons dans tous les cas de retirer le réservoir pour éviter les rayures et les bosses. Dévissez la vis centrale du té de fourche alors que les tubes de fourche sont encore montés ; vous pouvez ainsi vous servir de la butée de direction entre le té de fourche inférieur et le cadre.
02 â Retirer le tĂ© de fourche supĂ©rieur
Lorsqu'il ne reste plus que les deux tĂ©s de fourche sur la tĂȘte de cadre, vous pouvez retirer l'Ă©crou central du tĂ© de fourche supĂ©rieur. Retirez ensuite le tĂ© de fourche supĂ©rieur pour avoir une vue dĂ©gagĂ©e sur l'Ă©crou de rĂ©glage.
03 â Retirer le tĂ© de fourche par le bas
Dévissez l'écrou de réglage à l'aide d'une clé à ergot tout en maintenant avec votre main libre le té de fourche inférieur pour éviter qu'il ne tombe par terre. Si vous ne disposez pas encore de roulement à galets coniques, en retirant le té de fourche par le bas, les différentes billes du roulement inférieur vous tomberont dessus.
04 â Retirer les cuvettes des roulements
Commencez par nettoyer la graisse usagĂ©e, puis observez les cuvettes des roulements supĂ©rieure et infĂ©rieure dans la colonne de direction. Pour les retirer, utilisez un chasse-goupille. Pour les modĂšles avec roulement Ă billes intĂ©grĂ©, la surface est suffisamment grande pour appliquer le chasse-goupille. Pour les modĂšles disposant d'un roulement Ă galets coniques dĂ©jĂ montĂ© en usine, il existe souvent deux fentes dans le cadre permettant d'appliquer le chasse-goupille. Les cuvettes des roulements doivent impĂ©rativement ĂȘtre retirĂ©es de l'intĂ©rieur vers l'extĂ©rieur en Ă©vitant tout gauchissement pour ne pas endommager le support du roulement. Tapez alternativement Ă gauche et Ă droite en procĂ©dant par Ă©tapes et sans forcer sur le bord des cuvettes des roulements.
05 â Enfoncer les nouvelles cuvettes des roulements
Introduisez ensuite les nouvelles cuvettes des roulements dans la colonne de direction. Conseil : Refroidissez la cuvette de roulement (par ex. en plaçant la piĂšce dans un compartiment du congĂ©lateur) et chauffez la colonne de direction (avec un sĂšche-cheveux). La dilatation provoquĂ©e par la chaleur et la rĂ©tractation provoquĂ©e par le froid facilitent le montage. Si vous ne disposez pas de l'outil spĂ©cial, vous pouvez le fabriquer vous-mĂȘme. Prenez une tige filetĂ©e de 10 mm, deux disques Ă©pais de la taille des cuvettes des roulements et enfoncez les roulements Ă l'aide de deux Ă©crous dans la cuvette. Si vous ne disposez pas d'une tige filetĂ©e, enfoncez les cuvettes des roulements tout droit et uniformĂ©ment Ă l'aide d'une douille ou d'un morceau de tube sur lequel vous tapez avec un maillet. Pour Ă©viter tout dommage, l'outil utilisĂ© doit ĂȘtre parfaitement adaptĂ© au bord du roulement ; notez que celui-ci est trĂšs Ă©troit. Ne tapez jamais sur la surface de roulement. ContrĂŽlez ensuite impĂ©rativement si les cuvettes des roulements sont parfaitement enfoncĂ©es jusqu'en butĂ©e et si elles sont parfaitement positionnĂ©es dans la tĂȘte de cadre. Si les cuvettes des roulements ne tombent pas elles-mĂȘmes dans la tĂȘte de cadre, le support du roulement est Ă©largi ou endommagĂ©. Il ne vous reste plus alors qu'Ă vous rendre Ă l'atelier oĂč un spĂ©cialiste examinera en dĂ©tail le cadre et Ă©ventuellement si le roulement est surdimensionnĂ© ou si les cuvettes sont collĂ©es.
06 â Retirer l'ancien roulement
Vous devez ensuite encore remplacer le roulement pressé du té de fourche inférieur. Pour cela, appliquez un burin au niveau de la fente entre le roulement et le té de fourche et enfoncez-le à l'aide du maillet jusqu'à ce qu'il se soulÚve de quelques millimÚtres. Vous pouvez ensuite retirer le roulement en faisant levier à l'aide de deux grands tournevis ou leviers démonte-pneu.
07 â Introduire le roulement Ă galets coniques Ă l'aide d'un enfonceur pour roulement de colonne de direction
Pour monter le nouveau roulement, vous avez besoin d'un enfonceur pour roulement de colonne de direction approprié. Commencez par mettre en place le joint anti-poussiÚres, puis, si vous en possédez, une rondelle de compensation (souvent fournie en accessoires avec les roulements à galets coniques), puis enfin le nouveau roulement. Vous ne devez taper que sur la bague intérieure, en aucun cas sur la cage de roulement. Le moindre dommage de la cage de roulement peut avoir pour conséquence que les roues ne tournent plus de maniÚre impeccable et entraßner la destruction du roulement. Une fois le roulement monté, graissez-le suffisamment, par ex. avec Castrol LM2. Assurez-vous une nouvelle fois que le cache-poussiÚre est parfaitement en place.
08 â Bien graisser, assembler, puis rĂ©gler
Graissez également suffisamment le roulement supérieur. Enfoncez le té de fourche inférieur dans la colonne de direction et placez le roulement graissé par le haut. Mettez ensuite l'écrou de réglage en place et serrez-le à la main (le réglage à proprement parler ne s'effectue qu'une fois la fourche entiÚrement montée). Placez le té de fourche supérieur, puis la grande vis centrale sans la serrer. Montez les bras de fourche ; attendez avant de serrer les vis de serrage du té de fourche inférieur. Réglez ensuite le palier de direction à l'aide d'une clé à ergot de maniÚre à ce que le roulement soit sans jeu et tourne facilement. Si vous ne parvenez pas à trouver le réglage correct et si le roulement accroche, il est possible que les nouveaux roulements ou le tube de guidon aient été endommagés. Ne serrez que maintenant la vis centrale, puis les vis de serrage du té de fourche inférieur en respectant le couple de rotation indiqué par le fabricant. Vérifiez une nouvelle fois le réglage, car il est possible que le jeu du roulement ait diminué une fois l'écrou central serré.
Terminez le montage de la moto en respectant les couples de serrage indiqués par le fabricant. Le cas échéant, purgez le frein. Lors de votre prochain essai sur route, assurez-vous impérativement que la fourche travaille sans se déformer et que la direction ne vibre pas et ne claque pas.
Remarque : Au bout de 200 kilomÚtres, nous vous recommandons de contrÎler le jeu une nouvelle fois. Il est possible que les roulements se soient encore légÚrement tassés.
Le centre technique Louis
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Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
Merci de votre compréhension.