Variateur et embrayage des scooters

Une caractéristique typique des scooters est leur transmission finale via le variateur, un systÚme de transmission de puissance en continu génialement simple. Son entretien et son réglage optimal permettent d'obtenir de meilleures performances routiÚres du scooter.

Variateur et embrayage des scooters

Entretien du variateur et de l'embrayage des scooters

Une caractĂ©ristique particuliĂšre du scooter est sa transmission finale via le variateur, Ă©galement appelĂ© convertisseur, un braquet en continu gĂ©nialement simple composĂ© de peu d'Ă©lĂ©ments qui transmet la puissance du moteur Ă  la roue arriĂšre. LĂ©ger, le variateur est parfaitement adaptĂ© aux petits moteurs et remplace Ă  peu de frais la boĂźte manuelle et la transmission par cardan ou par chaĂźne disponible sur la plupart des motos. Le variateur fut employĂ© pour la premiĂšre fois sur les scooters par le constructeur allemand DKW Ă  la fin des annĂ©es 1950 sur le modĂšle « DKW Hobby Â» dotĂ© d'un moteur Ă  deux temps de 75 cmÂł ; ce systĂšme permit d'augmenter la vitesse maximale du vĂ©hicule Ă  60 km/h env.

Pour ce qui est de la maintenance et du tuning de votre scooter, on en vient rapidement au thĂšme du variateur. En effet, d'un cĂŽtĂ©, les composants sont soumis Ă  une certaine usure, et d'un autre, un variateur adaptĂ© de maniĂšre incorrecte peut entraĂźner une baisse de puissance du moteur. 

Fonctionnement

Pour comprendre le fonctionnement du variateur, commençons par rappeler ce qu'est le braquet d'un vĂ©lo avec plusieurs pignons (par ex. VTT de montagne), comme beaucoup d'entre nous ont dĂ©jĂ  pu le constater : pour le dĂ©marrage, nous utilisons ici un petit barbotin de chaĂźne Ă  l'avant et un grand Ă  l'arriĂšre. À mesure que la vitesse augmente et que la rĂ©sistance Ă  l'avancement diminue (par ex. en descente), nous passons la chaĂźne sur un plus grand barbotin Ă  l'avant et sur un plus petit Ă  l'arriĂšre.

Le fonctionnement du variateur est similaire, mis Ă  part qu'il fonctionne en continu avec une courroie trapĂ©zoĂŻdale au lieu d'une chaĂźne et qu'il est commandĂ© automatiquement (il « varie Â») en fonction du rĂ©gime par rĂ©glage de la force centrifuge. 

La courroie trapĂ©zoĂŻdale tourne en effet Ă  l'avant et Ă  l'arriĂšre dans une fente entre deux poulies coniques en forme de V dont l'Ă©cart sur le vilebrequin est variable. La poulie intĂ©rieure avant constitue Ă©galement le carter pour les masselottes centrifuges des galets de variateurs qui tournent sur des pistes incurvĂ©es calculĂ©es avec prĂ©cision. 

Un ressort de pression presse les poulies coniques l'une contre l'autre par l'arriĂšre. Lors du dĂ©marrage, la courroie trapĂ©zoĂŻdale tourne Ă  l'avant prĂšs de l'arbre et Ă  l'arriĂšre au niveau du bord extĂ©rieur des roues coniques. Si vous accĂ©lĂ©rez, le variateur atteint sa vitesse de rĂ©gime ; les galets de variateurs passent alors sur leurs pistes extĂ©rieures. La force centrifuge Ă©carte la poulie mobile de l'arbre. La fente entre les poulies se rĂ©duit et la courroie trapĂ©zoĂŻdale est forcĂ©e de se dĂ©placer vers un rayon plus Ă©levĂ©, c'est-Ă -dire qu'elle se dĂ©place vers l'extĂ©rieur.

La courroie trapĂ©zoĂŻdale n'est que lĂ©gĂšrement Ă©lastique. C'est pourquoi elle Ă©carte les ressorts de l'autre cĂŽtĂ© et se dĂ©place vers l'intĂ©rieur En position finale, les conditions sont inversĂ©es par rapport aux conditions initiales. Le rapport de rĂ©duction se transforme en rapport de braquet. Les scooters avec variateur nĂ©cessitent bien sĂ»r Ă©galement un ralenti. Un embrayage centrifuge automatique se charge de sĂ©parer la puissance du moteur de la roue arriĂšre Ă  bas rĂ©gime et de les reconnecter dĂšs que vous accĂ©lĂ©rez et qu'un certain rĂ©gime moteur est dĂ©passĂ©. Pour cela, une cloche est fixĂ©e sur l'entraĂźnement de la roue arriĂšre. Dans la partie arriĂšre du variateur, des masselottes centrifuges dotĂ©es de garnitures de friction commandĂ©es par des ressorts tournent dans cette cloche. 

Au ralenti 

Au ralenti – a) Moteur, b) Transmission finale

a = Moteur, b = Transmission finale

Le régime moteur est faible, les galets de variateurs tournent prÚs de l'essieu, la fente entre les poulies coniques avant est large

En augmentant le régime

En augmentant le rĂ©gime – a) Moteur, b) Transmission finale

a = Moteur, b = Transmission finale

Les galets de variateurs se dĂ©placent vers l'extĂ©rieur, pressant les poulies coniques avant l'une contre l'autre ; la courroie atteint un rayon plus Ă©levĂ©

Le moment oĂč les masselottes centrifuges avec leurs garnitures de friction adhĂšrent Ă  la cloche dĂ©pend de la raideur des ressorts â€“ des ressorts Ă  faible raideur adhĂšrent Ă  un rĂ©gime moteur plus faible, alors que des ressorts Ă  forte raideur offrent une meilleure rĂ©sistance Ă  la force centrifuge ; l'adhĂ©rence ne se fait qu'Ă  un rĂ©gime plus Ă©levĂ©. Si vous souhaitez dĂ©marrer le scooter Ă  un rĂ©gime moteur optimal, les ressorts doivent donc ĂȘtre adaptĂ©s aux caractĂ©ristiques du moteur. Si la raideur est trop faible, le moteur cale ; si elle est trop forte, le moteur ronfle fort pour dĂ©marrer. 


Maintenance – Quels Ă©lĂ©ments sont soumis Ă  la maintenance ?

La courroie trapézoïdale

La courroie trapĂ©zoĂŻdale est une piĂšce d'usure des scooters. Elle doit ĂȘtre remplacĂ©e Ă  intervalles rĂ©guliers. Si les intervalles de maintenance sont dĂ©passĂ©s, il est possible que la courroie se dĂ©chire « sans prĂ©venir Â», ce qui entraĂźne dans tous les cas une immobilisation du vĂ©hicule. Par malchance, la courroie peut se bloquer dans le carter, entraĂźnant des dommages consĂ©cutifs. Pour connaĂźtre les intervalles de maintenance, consultez le mode d'emploi de votre vĂ©hicule. Ils dĂ©pendent entre autres de la puissance du moteur et doivent gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre effectuĂ©s entre 10 000 et 30 000 km.

Poulies coniques et roues coniques

Avec le temps, le mouvement de la courroie provoque des traces de roulement sur les poulies coniques, ce qui peut entraver le fonctionnement du variateur et rĂ©duire la durĂ©e de vie de la courroie trapĂ©zoĂŻdale. Les poulies coniques doivent donc ĂȘtre remplacĂ©es lorsqu'elles sont rainurĂ©es.

Galets de variateurs

Les galets de variateurs s'usent Ă©galement avec le temps. Leur forme devient anguleuse ; ils doivent alors ĂȘtre remplacĂ©s. Les galets usĂ©s entraĂźnent des pertes de puissance. L'accĂ©lĂ©ration devient irrĂ©guliĂšre, se fait par Ă -coups. Souvent, des bruits de cliquetis sont un signe d'usure des galets. 

Cloche et ressorts d'embrayage

Les garnitures d'embrayage sont rĂ©guliĂšrement soumises Ă  l'usure par frottement. Avec le temps, ceci entraĂźne un renfoncement et un rainurage de la cloche d'embrayage ; les piĂšces doivent ĂȘtre remplacĂ©es au plus tard lorsque l'embrayage glisse, donc lorsqu'il n'adhĂšre plus correctement. Les ressorts d'embrayage se dĂ©tendent en raison de la dilatation. Les garnitures d'embrayage claquent alors et le scooter dĂ©marre Ă  un rĂ©gime moteur trop faible. Faites remplacer les ressorts par un service spĂ©cialisĂ© dans les embrayages.

Préparation

Assurez-vous que votre lieu de travail est propre et sec avant de dĂ©monter le variateur. Si possible, choisissez un lieu oĂč vous pouvez laisser le scooter si vous devez vous procurer d'autres piĂšces. Pour le travail, vous devez disposer d'un bon coffret Ă  cliquets, d'une grande et d'une petite clĂ© dynamomĂ©trique (l'Ă©crou du variateur doit ĂȘtre serrĂ© entre 40 et 50 Nm), d'un maillet en caoutchouc, d'une pince Ă  circlip, d'un peu de graisse, de nettoyant pour freins, d'un chiffon ou du kit de bobines essuie-tout et impĂ©rativement des outils de maintien et de blocage dĂ©crits ci-aprĂšs. Placez de prĂ©fĂ©rence sur le sol un grand chiffon ou un carton pour pouvoir y dĂ©poser proprement les piĂšces dĂ©montĂ©es. 

Conseil : Avant le dĂ©montage, photographiez les piĂšces avec votre smartphone, ce qui vous Ă©vitera bien du stress lors du rĂ©assemblage.


Inspection, entretien et montage – c'est parti

Étape 1, photo 1 : Commencer par desserrer le caisson de filtre à air...

Étape 1, photo 1 : Commencer par desserrer le caisson de filtre Ă  air...

Étape 1, photo 2 : ...puis le relever pour accĂ©der aux vis

Étape 1, photo 2 : ...puis le relever pour accĂ©der aux vis

Étape 1, photo 3 : Retirer le manchon en caoutchouc

Étape 1, photo 3 : Retirer le manchon en caoutchouc

Créer un accÚs au variateur

01 – Desserrer le caisson de filtre Ă  air

Pour accĂ©der au variateur, vous devez commencer par dĂ©monter son cache. Pour cela, nettoyez l'extĂ©rieur tout en vĂ©rifiant quels composants doivent ĂȘtre dĂ©montĂ©s pour pouvoir accĂ©der au variateur. Il est possible que la durite de frein arriĂšre soit fixĂ©e en bas du cache ou que le kick de dĂ©marrage soit placĂ© devant. Comme dans notre exemple, sur certains modĂšles, vous devez retirer le tube d'aspiration du systĂšme de refroidissement par ventilateur ou du caisson de filtre Ă  air.


Étape 2: DĂ©monter le garde-boue

Étape 2: DĂ©monter le garde-boue

02 – DĂ©monter le garde-boue

Les carĂ©nages empĂȘchant le dĂ©montage du cache du variateur doivent bien sĂ»r ĂȘtre Ă©galement retirĂ©s.


Étape 3: Maintenir l'embrayage, desserrer l'Ă©crou de l'arbre arriĂšre

Étape 3: Maintenir l'embrayage, desserrer l'Ă©crou de l'arbre arriĂšre

03 – Desserrer l'Ă©crou de l'arbre arriĂšre

Dans certains cas, l'arbre d'entraĂźnement arriĂšre est placĂ© dans le cache et fixĂ© Ă  l'aide d'un Ă©crou que vous devez commencer par desserrer. Un petit cache devant ĂȘtre retirĂ© sĂ©parĂ©ment se trouve sur le grand cache du variateur. Vous devez le retirer. Pour desserrer l'Ă©crou en question, bloquez le variateur Ă  l'aide d'un outil de blocage spĂ©cial.


Étape 4, photo 1: Desserrer la couverture variomatique

Étape 4, photo 1: Desserrer la couverture variomatique

04 – Desserrer la couverture variomatique

Une fois vous ĂȘtre assurĂ© que plus aucun autre composant ne bloque le cache du variateur, dĂ©vissez progressivement les vis de fixation en croix en procĂ©dant de l'extĂ©rieur vers l'intĂ©rieur. Si les vis ont des tailles diffĂ©rentes, notez leur position et ne perdez aucune rondelle plate. 

Quelques coups de maillet en caoutchouc aident à le détacher

Étape 4, photo 2: Retirer ensuite le cache du variateur

Étape 4, photo 2: Retirer ensuite le cache du variateur

Vous devez maintenant pouvoir retirer le cache. S'il est impossible de le dĂ©tacher, vĂ©rifiez soigneusement oĂč il est retenu. Vous avez peut-ĂȘtre oubliĂ© une vis, ne forcez pas. N'utilisez le maillet en caoutchouc pour dĂ©tacher un cache de variateur fermement positionnĂ© dans son logement que lorsque vous ĂȘtes parfaitement sĂ»r d'avoir bien desserrĂ© toutes les vis. 

Étape 4, photo 3: Ne pas perdre les douilles d'ajustement du cache

Étape 4, photo 3: Ne pas perdre les douilles d'ajustement du cache

Une fois le cache retirĂ©, assurez-vous que les douilles d'ajustement Ă©ventuellement disponibles restent en position ; ne les perdez pas. 

La plupart du temps, si l'arbre d'entraßnement arriÚre dépasse dans le cache, une douille est alors desserrée. Vous ne devez pas la perdre. Nettoyez minutieusement l'intérieur du cache pour éliminer la poussiÚre et la saleté. Si de l'huile se trouve dans le carter du variateur, un joint du moteur ou de l'entraßnement fuit. Vous devez alors impérativement le remplacer. Le variateur se trouve maintenant devant vous.


Étape 5, photo 1: Bloquer le variateur et desserrer l'Ă©crou central...

Étape 5, photo 1: Bloquer le variateur et desserrer l'Ă©crou central...

Étape 5, photo 2: ...retirer l'anneau en tîle pour pouvoir mieux travailler

Étape 5, photo 2: ...retirer l'anneau en tĂŽle pour pouvoir mieux travailler

ContrÎle et maintenance de la courroie trapézoïdale et des galets de variateurs

05 – Enlever la couverture variomatique

Pour monter une nouvelle courroie trapĂ©zoĂŻdale ou de nouveaux galets de variateurs, commencez par desserrer l'Ă©crou de fixation des poulies coniques avant au niveau du tourillon de vilebrequin. Pour cela, le variateur doit ĂȘtre bloquĂ© Ă  l'aide d'un outil de blocage spĂ©cial. 


Étape 6, photo 1: Retirer l'Ă©crou, noter la position des rondelles plates...

Étape 6, photo 1: Retirer l'Ă©crou, noter la position des rondelles plates...

06 – Retirer la poulie conique avant

Si la poulie conique avant est emboĂźtĂ©e, il est possible d'acheter dans le commerce un cliquet d'arrĂȘt/un outil de blocage adaptĂ© au vĂ©hicule. Si des alĂ©sages ou des nervures solides sont disponibles sur le devant, vous pouvez monter un support. 

Les bricoleurs habiles peuvent Ă©galement concevoir eux-mĂȘmes un cliquet d'arrĂȘt ou un support en acier plat. Si vous bloquez au niveau des ailettes de refroidissement, travaillez sans forcer pour Ă©viter toute rupture de ces derniĂšres.

Remarque : l'Ă©crou Ă©tant positionnĂ© trĂšs fermement, il est indispensable d'utiliser un outil bien adaptĂ© qui maintient le variateur de maniĂšre sĂ»re. Dans le cas contraire, vous risquez de l'endommager. Faites-vous aider si nĂ©cessaire. Votre assistant doit alors maintenir l'outil en position en forçant pendant que vous desserrez l'Ă©crou.

Étape 2, photo 4 : ...et retirer la poulie conique avant

Étape 2, photo 4 : ...et retirer la poulie conique avant

Une fois l'Ă©crou desserrĂ© et retirĂ©, vous pouvez retirer la poulie conique avant. Si derriĂšre l'Ă©crou une roue d'entraĂźnement pour le kick de dĂ©marrage se trouve sur l'arbre, notez sa position de montage. 


Étape 7: le cas Ă©chĂ©ant, noter la position des bagues d'Ă©cartement (les photographier au prĂ©alable)...

Étape 7: le cas Ă©chĂ©ant, noter la position des bagues d'Ă©cartement (les photographier au prĂ©alable)...

07 – La courroie trapĂ©zoĂŻdale

La courroie trapĂ©zoĂŻdale est maintenant accessible. Elle ne doit pas prĂ©senter de fissures, de brisures, d'effilochements ou de dents brisĂ©es, ni ĂȘtre souillĂ©e par de l'huile. Sa largeur ne doit pas ĂȘtre infĂ©rieure Ă  une certaine valeur (demandez la limite d'usure Ă  votre concessionnaire). Une grande quantitĂ© de dĂ©pĂŽt de caoutchouc dans le carter peut signifier que la courroie ne tourne pas correctement dans le variateur (recherchez-en la cause !) ou que vous avez largement dĂ©passĂ© l'intervalle de maintenance. Une usure prĂ©maturĂ©e de la courroie trapĂ©zoĂŻdale peut ĂȘtre provoquĂ©e par des poulies coniques mal montĂ©es ou usĂ©es. 

Si les poulies coniques sont rainurĂ©es, vous devez les remplacer (voir plus haut). Si elles se ternissent en bleu sous l'effet de la chaleur, elles sont alors dĂ©formĂ©es ou ont Ă©tĂ© mal montĂ©es. Si la courroie trapĂ©zoĂŻdale ne doit pas encore ĂȘtre remplacĂ©e, nettoyez-la avec du nettoyant pour freins et notez son sens de rotation avant de poursuivre le travail.


Étape 8, photo 1: ...et retirer toute l'unitĂ© de variateur de l'arbre

Étape 8, photo 1: ...et retirer toute l'unitĂ© de variateur de l'arbre

Étape 8, photo 2: IntĂ©rieur du variateur

Étape 8, photo 2: IntĂ©rieur du variateur

08 – Les galets de variateurs

Pour contrĂŽler ou remplacer les galets de variateurs, retirez de l'arbre la poulie conique intĂ©rieure avant avec le carter de variateur. 

Le carter peut ĂȘtre fixĂ© sur la poulie ou rester dĂ©tachĂ©. Pour que les composants ne tombent pas tous et que les masselottes du variateur restent dans leur position, vous devez saisir l'ensemble de l'unitĂ© fermement et de maniĂšre sĂ»re.

DĂ©montez ensuite le carter des galets de variateurs â€“ notez avec prĂ©cision la position de montage des diffĂ©rentes piĂšces. Nettoyez-les avec du nettoyant pour freins. 

Étape 8, photo 3: Remplacer les anciens galets de variateurs usĂ©s

Étape 8, photo 3: Remplacer les anciens galets de variateurs usĂ©s 

ContrĂŽlez l'usure des galets de variateurs â€“ s'ils sont renfoncĂ©s, aplanis, s'ils prĂ©sentent des bords anguleux ou si leur diamĂštre est irrĂ©gulier, vous devez remplacer le jeu.


Étape 9: Mettre en place l'unitĂ© de variateur sur l'arbre

Étape 9: Mettre en place l'unitĂ© de variateur sur l'arbre

09 – Mettre en place l'unitĂ© de variateur sur l'arbre

Lors de l'assemblage du carter de variateur, graissez lĂ©gĂšrement les galets de variateurs et les bandes de roulement, selon le modĂšle de scooter, avec de la graisse ou montez-les Ă  sec (demandez au concessionnaire). 

Si un joint torique type O est intégré dans le carter de variateur, remplacez-le. Lors du positionnement de l'unité sur l'arbre, veillez à ce que les galets de variateurs restent en position dans le carter. Dans le cas contraire, retirez une nouvelle fois le carter de variateur pour replacer les galets.


Étape 10: Écarter les poulies coniques, faire glisser la courroie entre les poulies

Étape 10: Écarter les poulies coniques, faire glisser la courroie entre les poulies

10 – Écarter les poulies coniques

Écartez les poulies coniques arriĂšre pour permettre Ă  la courroie de glisser profondĂ©ment entre les poulies ; la courroie a ainsi plus de place Ă  l'avant. 


Étape 11: Monter la douille et toute bague d'Ă©cartement Ă©ventuelle

Étape 11: Monter la douille et toute bague d'Ă©cartement Ă©ventuelle 

11 – Monter la rondelle d'Ă©cartement

Installez ensuite la poulie conique avant extĂ©rieure du variateur avec tous les composants correspondants â€“ lubrifiez l'arbre avec un peu de graisse avant de positionner la douille. Assurez-vous que le tracĂ© de la courroie trapĂ©zoĂŻdale est rĂ©gulier entre les poulies et ne la bloquez pas. 


Étape 12, photo 1: Mettre en place toutes les poulies et l'Ă©crou central...

Étape 12, photo 1: Mettre en place toutes les poulies et l'Ă©crou central...

Étape 12, photo 2: ...et bien serrer l'Ă©crou. Se faire aider si nĂ©cessaire

Étape 12, photo 2: ...et bien serrer l'Ă©crou. Se faire aider si nĂ©cessaire

12 –  Mettre en place toutes les poulies et l'Ă©crou central...

VĂ©rifiez encore une fois si tous les composants se trouvent dans leur position d'origine avant de placer l'Ă©crou, et appliquez un peu de freinfilet sur ce dernier. 

Reprenez ensuite l'outil de blocage pour vous aider et serrez l'Ă©crou Ă  l'aide d'une clĂ© dynamomĂ©trique selon le couple de serrage prescrit par le fabricant. Laissez Ă©ventuellement un assistant maintenir l'outil de maintien en position ! Assurez-vous de nouveau que les poulies coniques du variateur marchent droit par rapport Ă  la surface d'Ă©tanchĂ©itĂ© du carter lorsque vous tournez le variateur. 

Si elles sont voilĂ©es, vĂ©rifiez une nouvelle fois l'assemblage ! Assurez-vous que la courroie trapĂ©zoĂŻdale est serrĂ©e en la retirant lĂ©gĂšrement de la cavitĂ© entre les poulies coniques.


Étape 13, photo 1: VĂ©rifier les garnitures d'embrayage (celles de l'illustration sont en bon Ă©tat sur la photo)

Étape 13, photo 1: VĂ©rifier les garnitures d'embrayage (celles de l'illustration sont en bon Ă©tat sur la photo)

ContrĂŽle et maintenance de l'embrayage

13 – DĂ©montage de l'embrayage

Retirez la cloche d'embrayage de l'arbre de maniĂšre Ă  pouvoir contrĂŽler leur surface de roulement interne et les garnitures des masselottes centrifuges. Demandez la valeur de la limite d'usure au concessionnaire. Remplacez impĂ©rativement les garnitures dont l'Ă©paisseur est infĂ©rieure Ă  2 mm ou dont l'usure est irrĂ©guliĂšre.

Il est possible de contrĂŽler l'embrayage, mĂȘme lorsque la courroie trapĂ©zoĂŻdale est encore en position. 

Étape 13, photo 2: desserrer l'Ă©crou central, par ex. Ă  l'aide d'une clĂ© Ă  sangle/clĂ© de filtre Ă  huile universelle

Étape 13, photo 2: desserrer l'Ă©crou central, par ex. Ă  l'aide d'une clĂ© Ă  sangle/clĂ© de filtre Ă  huile universelle

Pour remplacer les garnitures d'embrayage et les ressorts, il est prĂ©fĂ©rable de tirer l'ensemble de l'unitĂ© de poulies coniques arriĂšre avec l'embrayage de l'arbre. En effet, l'unitĂ© doit ĂȘtre vissĂ©e et cette opĂ©ration est compliquĂ©e par la prĂ©sence d'un ressort Ă  l'intĂ©rieur. Pour cela, commencez par retirer la courroie trapĂ©zoĂŻdale. Pour desserrer l'Ă©crou central de l'arbre, maintenez fermement la cloche d'embrayage. Pour cela, utilisez un outil permettant de saisir les ouvertures de la cloche ou maintenez fermement l'extĂ©rieur de la cloche Ă  l'aide d'une clĂ© Ă  sangle. Pour cette opĂ©ration, il est avantageux de se faire aider par un assistant qui maintient de maniĂšre sĂ»re l'outil de maintien en position pendant que vous desserrez l'Ă©crou. 

Si l'Ă©crou est Ă  l'extĂ©rieur, desserrez-le avant de retirer le cache du variateur ; cette Ă©tape est ainsi dĂ©jĂ  terminĂ©e, comme sur notre exemple. AprĂšs avoir dĂ©vissĂ© l'Ă©crou, vous pouvez soulever la cloche d'embrayage et vĂ©rifier son Ă©tat d'usure Ă  l'intĂ©rieur (traces de roulement) comme mentionnĂ© plus haut. Si les garnitures d'embrayage sont usĂ©es ou les ressorts des masselottes centrifuges dĂ©tendus, vous devez alors retirer l'unitĂ© de poulies coniques avec l'embrayage de l'arbre comme dĂ©crit prĂ©cĂ©demment. L'unitĂ© est maintenue par un gros Ă©crou central. 

Pour le desserrer, maintenez l'embrayage, par ex. avec une clĂ© Ă  sangle mĂ©tallique et utilisez une clĂ© spĂ©ciale adaptĂ©e ; une pince multiprise n'est pas un outil appropriĂ© pour faire cela ! 


TIP ! Réaliser une broche avec une tige filetée

Les poulies coniques Ă©tant pressĂ©es Ă  l'intĂ©rieur par un ressort, l'unitĂ© saute une fois que l'Ă©crou est desserrĂ© ; vous devez le prĂ©voir et serrer l'unitĂ© pour retirer l'Ă©crou de l'arbre de maniĂšre contrĂŽlĂ©e. 

Dans le cas des moteurs de plus de 100 cmÂł, la raideur des ressorts est trĂšs forte. Pour conserver la compression du ressort, nous recommandons donc vivement de maintenir l'assemblage de l'extĂ©rieur avec une broche qui se dĂ©tend lentement une fois l'Ă©crou retirĂ©. 

Réaliser une broche avec une tige filetée

RĂ©aliser une broche avec une tige filetĂ©e  â†’ 

Monter la broche...

Monter la broche...  â†’ 

...retirer l'Ă©crou...

...retirer l'Ă©crou...  â†’ 

...puis détendre l'assemblage de l'embrayage avec la broche

...puis dĂ©tendre l'assemblage de l'embrayage avec la broche  â†’ 

Le ressort détendu est maintenant visible

Le ressort dĂ©tendu est maintenant visible  â†’ 

Retirer l'embrayage de la poulie conique

Retirer l'embrayage de la poulie conique  â†’ 


Étape 14: Monter les garnitures d'embrayage neuves avec des circlips neufs

Étape 14: Monter les garnitures d'embrayage neuves avec des circlips neufs

14 – Monter les garnitures d'embrayage neuves

Lors de l'assemblage ultĂ©rieur, une telle broche aide Ă©galement Ă  comprimer le ressort pour pouvoir mettre en place l'Ă©crou facilement. 

Une fois l'embrayage dĂ©tachĂ© des poulies coniques, vous pouvez remplacer les ressorts et les garnitures. Lorsque vous remplacez les garnitures, utilisez de nouveaux circlips et assurez-vous qu'ils sont bien en place. 

Entretien des roulements d'embrayage

À l'intĂ©rieur de la chemise de cylindre de l'unitĂ© de poulies coniques se trouve gĂ©nĂ©ralement un roulement Ă  aiguilles ; veillez scrupuleusement Ă  ce qu'aucune saletĂ© ne pĂ©nĂštre dans le roulement et assurez-vous qu'il tourne facilement. Le cas Ă©chĂ©ant, nettoyez-les en vaporisant du nettoyant pour freins PROCYCLE et lubrifiez-les de nouveau avec de la graisse. VĂ©rifiez Ă©galement l'Ă©tanchĂ©itĂ© du roulement ; si par ex. de la graisse s'Ă©chappe du roulement et se rĂ©pand sur la courroie trapĂ©zoĂŻdale, celle-ci peut glisser.

Montage de l'embrayage

L'assemblage de l'embrayage se fait dans l'ordre inverse. Pour serrer l'Ă©crou central extĂ©rieur, utilisez une clĂ© dynamomĂ©trique (3/8 pouce, 19 Ă  110 Nm) et demandez les couples de serrage Ă  votre concessionnaire. Assurez-vous encore une fois que tous les composants sont assemblĂ©s correctement avant de refermer le carter du variateur, puis replacez tous les composants extĂ©rieurs dans leur position initiale.


Tuning

Pour de bonnes performances sur la route, le poids des galets de variateurs doit ĂȘtre adaptĂ© de maniĂšre optimale au rĂ©gime de puissance du moteur. En raison de la force centrifuge Ă©levĂ©e, si les galets de variateurs sont trop lourds, la courroie monte Ă  l'avant entre les poulies coniques avant mĂȘme que le moteur n'atteigne son rĂ©gime de puissance ; le moteur souffre et l'accĂ©lĂ©ration n'est pas optimale. 

Si les masselottes sont trop lĂ©gĂšres, le braquet du moteur est toujours trop court. Le moteur s'emballe et la puissance flĂ©chit. De nombreux moteurs de sĂ©rie de 50 cmÂł ont, par ex. avec le pot d'Ă©chappement d'origine, un rĂ©gime de puissance de 6 000 tr/min env. En d'autres termes, le moteur dĂ©ploie une puissance maximale Ă  ce rĂ©gime. Le variateur est alors adaptĂ© Ă  ce rĂ©gime ; le changement de vitesse s'effectue Ă  6 000 tr/min env. Si vous montez un autre pot d'Ă©chappement qui supporte le remplissage des cylindres diffĂ©remment ou si vous utilisez d'autres piĂšces de tuning, le rĂ©gime de puissance se dĂ©cale. 

La plupart des dispositifs d'Ă©chappement destinĂ©s au tuning augmentent le rĂ©gime de puissance et doivent ĂȘtre utilisĂ©s avec des galets de variateurs plus lĂ©gers. La plupart du temps, les galets sont fournis avec le pot d'Ă©chappement. Si vous ne les montez pas, cette piĂšce de tuning peut vite se transformer en boulet. Le poids du conducteur est Ă©galement important lors du rĂ©glage. 

Si vous souhaitez optimiser votre moteur, vous devez chercher le poids le mieux appropriĂ© pour les galets de variateurs en fonction de votre utilisation personnelle en effectuant des tests. Pour cela, des kits de rĂ©glage sont disponibles dans le commerce. Une fois le poids optimal pour les galets calculĂ©, remplacez les galets de rĂ©glage par ceux destinĂ©s Ă  une utilisation prolongĂ©e. 

Homologation pour la route

Le dĂ©passement de la vitesse maximale autorisĂ©e inscrite dans les papiers du vĂ©hicule en raison des travaux de tuning entraĂźne toutefois la perte de l'homologation pour la route. Il en est de mĂȘme si vous retirez un anneau d'Ă©tranglement du variateur, utilisĂ© sur certains modĂšles pour rĂ©pondre aux exigences des directives allemandes en matiĂšre d'homologation. Si vous ne disposez pas encore du permis de conduire vous donnant le droit de conduire des vĂ©hicules plus rapides, les consĂ©quences peuvent ĂȘtre particuliĂšrement malencontreuses en cas de contrĂŽle de police sur le rĂ©seau routier public avec un vĂ©hicule customisĂ©...  


Le centre technique Louis

Pour toutes questions techniques concernant votre moto, adressez-vous à notre Centre technique. Vous y trouverez des interlocuteurs expérimentés, des ouvrages de référence et des adresses à n'en plus finir.

À noter !

Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă  l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.

Merci de votre compréhension.

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