Variateur et embrayage des scooters
Une caractéristique typique des scooters est leur transmission finale via le variateur, un systÚme de transmission de puissance en continu génialement simple. Son entretien et son réglage optimal permettent d'obtenir de meilleures performances routiÚres du scooter.
- Entretien du variateur et de l'embrayage des scooters
- Fonctionnement
- Maintenance â Quels Ă©lĂ©ments sont soumis Ă la maintenance ?
- La courroie trapézoïdale
- Poulies coniques et roues coniques
- Galets de variateurs
- Cloche et ressorts d'embrayage
- Préparation
- Inspection, entretien et montage â c'est parti
- Créer un accÚs au variateur
- 01 â Desserrer le caisson de filtre Ă air
- 02 â DĂ©monter le garde-boue
- 03 â Desserrer l'Ă©crou de l'arbre arriĂšre
- 04 â Desserrer la couverture variomatique
- ContrÎle et maintenance de la courroie trapézoïdale et des galets de variateurs
- 05 â Enlever la couverture variomatique
- 06 â Retirer la poulie conique avant
- 07 â La courroie trapĂ©zoĂŻdale
- 08 â Les galets de variateurs
- 09 â Mettre en place l'unitĂ© de variateur sur l'arbre
- 10 â Ăcarter les poulies coniques
- 11 â Monter la rondelle d'Ă©cartement
- 12 â Mettre en place toutes les poulies et l'Ă©crou central...
- ContrĂŽle et maintenance de l'embrayage
- 13 â DĂ©montage de l'embrayage
- TIP ! Réaliser une broche avec une tige filetée
- 14 â Monter les garnitures d'embrayage neuves
- Tuning
- Homologation pour la route
Entretien du variateur et de l'embrayage des scooters
Une caractĂ©ristique particuliĂšre du scooter est sa transmission finale via le variateur, Ă©galement appelĂ© convertisseur, un braquet en continu gĂ©nialement simple composĂ© de peu d'Ă©lĂ©ments qui transmet la puissance du moteur Ă la roue arriĂšre. LĂ©ger, le variateur est parfaitement adaptĂ© aux petits moteurs et remplace Ă peu de frais la boĂźte manuelle et la transmission par cardan ou par chaĂźne disponible sur la plupart des motos. Le variateur fut employĂ© pour la premiĂšre fois sur les scooters par le constructeur allemand DKW Ă la fin des annĂ©es 1950 sur le modĂšle « DKW Hobby » dotĂ© d'un moteur Ă deux temps de 75 cmÂł ; ce systĂšme permit d'augmenter la vitesse maximale du vĂ©hicule Ă 60âkm/h env.
Pour ce qui est de la maintenance et du tuning de votre scooter, on en vient rapidement au thÚme du variateur. En effet, d'un cÎté, les composants sont soumis à une certaine usure, et d'un autre, un variateur adapté de maniÚre incorrecte peut entraßner une baisse de puissance du moteur.
Fonctionnement
Pour comprendre le fonctionnement du variateur, commençons par rappeler ce qu'est le braquet d'un vélo avec plusieurs pignons (par ex. VTT de montagne), comme beaucoup d'entre nous ont déjà pu le constater : pour le démarrage, nous utilisons ici un petit barbotin de chaßne à l'avant et un grand à l'arriÚre. à mesure que la vitesse augmente et que la résistance à l'avancement diminue (par ex. en descente), nous passons la chaßne sur un plus grand barbotin à l'avant et sur un plus petit à l'arriÚre.
Le fonctionnement du variateur est similaire, mis à part qu'il fonctionne en continu avec une courroie trapézoïdale au lieu d'une chaßne et qu'il est commandé automatiquement (il « varie ») en fonction du régime par réglage de la force centrifuge.
La courroie trapézoïdale tourne en effet à l'avant et à l'arriÚre dans une fente entre deux poulies coniques en forme de V dont l'écart sur le vilebrequin est variable. La poulie intérieure avant constitue également le carter pour les masselottes centrifuges des galets de variateurs qui tournent sur des pistes incurvées calculées avec précision.
Un ressort de pression presse les poulies coniques l'une contre l'autre par l'arriÚre. Lors du démarrage, la courroie trapézoïdale tourne à l'avant prÚs de l'arbre et à l'arriÚre au niveau du bord extérieur des roues coniques. Si vous accélérez, le variateur atteint sa vitesse de régime ; les galets de variateurs passent alors sur leurs pistes extérieures. La force centrifuge écarte la poulie mobile de l'arbre. La fente entre les poulies se réduit et la courroie trapézoïdale est forcée de se déplacer vers un rayon plus élevé, c'est-à -dire qu'elle se déplace vers l'extérieur.
La courroie trapézoïdale n'est que légÚrement élastique. C'est pourquoi elle écarte les ressorts de l'autre cÎté et se déplace vers l'intérieur En position finale, les conditions sont inversées par rapport aux conditions initiales. Le rapport de réduction se transforme en rapport de braquet. Les scooters avec variateur nécessitent bien sûr également un ralenti. Un embrayage centrifuge automatique se charge de séparer la puissance du moteur de la roue arriÚre à bas régime et de les reconnecter dÚs que vous accélérez et qu'un certain régime moteur est dépassé. Pour cela, une cloche est fixée sur l'entraßnement de la roue arriÚre. Dans la partie arriÚre du variateur, des masselottes centrifuges dotées de garnitures de friction commandées par des ressorts tournent dans cette cloche.
Au ralenti
Le régime moteur est faible, les galets de variateurs tournent prÚs de l'essieu, la fente entre les poulies coniques avant est large
En augmentant le régime
Les galets de variateurs se déplacent vers l'extérieur, pressant les poulies coniques avant l'une contre l'autre ; la courroie atteint un rayon plus élevé
Le moment oĂč les masselottes centrifuges avec leurs garnitures de friction adhĂšrent Ă la cloche dĂ©pend de la raideur des ressorts â des ressorts Ă faible raideur adhĂšrent Ă un rĂ©gime moteur plus faible, alors que des ressorts Ă forte raideur offrent une meilleure rĂ©sistance Ă la force centrifuge ; l'adhĂ©rence ne se fait qu'Ă un rĂ©gime plus Ă©levĂ©. Si vous souhaitez dĂ©marrer le scooter Ă un rĂ©gime moteur optimal, les ressorts doivent donc ĂȘtre adaptĂ©s aux caractĂ©ristiques du moteur. Si la raideur est trop faible, le moteur cale ; si elle est trop forte, le moteur ronfle fort pour dĂ©marrer.
Maintenance â Quels Ă©lĂ©ments sont soumis Ă la maintenance ?
La courroie trapézoïdale
La courroie trapĂ©zoĂŻdale est une piĂšce d'usure des scooters. Elle doit ĂȘtre remplacĂ©e Ă intervalles rĂ©guliers. Si les intervalles de maintenance sont dĂ©passĂ©s, il est possible que la courroie se dĂ©chire « sans prĂ©venir », ce qui entraĂźne dans tous les cas une immobilisation du vĂ©hicule. Par malchance, la courroie peut se bloquer dans le carter, entraĂźnant des dommages consĂ©cutifs. Pour connaĂźtre les intervalles de maintenance, consultez le mode d'emploi de votre vĂ©hicule. Ils dĂ©pendent entre autres de la puissance du moteur et doivent gĂ©nĂ©ralement ĂȘtre effectuĂ©s entre 10 000 et 30 000âkm.
Poulies coniques et roues coniques
Avec le temps, le mouvement de la courroie provoque des traces de roulement sur les poulies coniques, ce qui peut entraver le fonctionnement du variateur et rĂ©duire la durĂ©e de vie de la courroie trapĂ©zoĂŻdale. Les poulies coniques doivent donc ĂȘtre remplacĂ©es lorsqu'elles sont rainurĂ©es.
Galets de variateurs
Les galets de variateurs s'usent Ă©galement avec le temps. Leur forme devient anguleuse ; ils doivent alors ĂȘtre remplacĂ©s. Les galets usĂ©s entraĂźnent des pertes de puissance. L'accĂ©lĂ©ration devient irrĂ©guliĂšre, se fait par Ă -coups. Souvent, des bruits de cliquetis sont un signe d'usure des galets.
Cloche et ressorts d'embrayage
Les garnitures d'embrayage sont rĂ©guliĂšrement soumises Ă l'usure par frottement. Avec le temps, ceci entraĂźne un renfoncement et un rainurage de la cloche d'embrayage ; les piĂšces doivent ĂȘtre remplacĂ©es au plus tard lorsque l'embrayage glisse, donc lorsqu'il n'adhĂšre plus correctement. Les ressorts d'embrayage se dĂ©tendent en raison de la dilatation. Les garnitures d'embrayage claquent alors et le scooter dĂ©marre Ă un rĂ©gime moteur trop faible. Faites remplacer les ressorts par un service spĂ©cialisĂ© dans les embrayages.
Préparation
Assurez-vous que votre lieu de travail est propre et sec avant de dĂ©monter le variateur. Si possible, choisissez un lieu oĂč vous pouvez laisser le scooter si vous devez vous procurer d'autres piĂšces. Pour le travail, vous devez disposer d'un bon coffret Ă cliquets, d'une grande et d'une petite clĂ© dynamomĂ©trique (l'Ă©crou du variateur doit ĂȘtre serrĂ© entre 40 et 50 Nm), d'un maillet en caoutchouc, d'une pince Ă circlip, d'un peu de graisse, de nettoyant pour freins, d'un chiffon ou du kit de bobines essuie-tout et impĂ©rativement des outils de maintien et de blocage dĂ©crits ci-aprĂšs. Placez de prĂ©fĂ©rence sur le sol un grand chiffon ou un carton pour pouvoir y dĂ©poser proprement les piĂšces dĂ©montĂ©es.
Conseil : Avant le démontage, photographiez les piÚces avec votre smartphone, ce qui vous évitera bien du stress lors du réassemblage.
Inspection, entretien et montage â c'est parti
Créer un accÚs au variateur
01 â Desserrer le caisson de filtre Ă air
Pour accĂ©der au variateur, vous devez commencer par dĂ©monter son cache. Pour cela, nettoyez l'extĂ©rieur tout en vĂ©rifiant quels composants doivent ĂȘtre dĂ©montĂ©s pour pouvoir accĂ©der au variateur. Il est possible que la durite de frein arriĂšre soit fixĂ©e en bas du cache ou que le kick de dĂ©marrage soit placĂ© devant. Comme dans notre exemple, sur certains modĂšles, vous devez retirer le tube d'aspiration du systĂšme de refroidissement par ventilateur ou du caisson de filtre Ă air.
02 â DĂ©monter le garde-boue
Les carĂ©nages empĂȘchant le dĂ©montage du cache du variateur doivent bien sĂ»r ĂȘtre Ă©galement retirĂ©s.
03 â Desserrer l'Ă©crou de l'arbre arriĂšre
Dans certains cas, l'arbre d'entraĂźnement arriĂšre est placĂ© dans le cache et fixĂ© Ă l'aide d'un Ă©crou que vous devez commencer par desserrer. Un petit cache devant ĂȘtre retirĂ© sĂ©parĂ©ment se trouve sur le grand cache du variateur. Vous devez le retirer. Pour desserrer l'Ă©crou en question, bloquez le variateur Ă l'aide d'un outil de blocage spĂ©cial.
04 â Desserrer la couverture variomatique
Une fois vous ĂȘtre assurĂ© que plus aucun autre composant ne bloque le cache du variateur, dĂ©vissez progressivement les vis de fixation en croix en procĂ©dant de l'extĂ©rieur vers l'intĂ©rieur. Si les vis ont des tailles diffĂ©rentes, notez leur position et ne perdez aucune rondelle plate.
Quelques coups de maillet en caoutchouc aident à le détacher
Vous devez maintenant pouvoir retirer le cache. S'il est impossible de le dĂ©tacher, vĂ©rifiez soigneusement oĂč il est retenu. Vous avez peut-ĂȘtre oubliĂ© une vis, ne forcez pas. N'utilisez le maillet en caoutchouc pour dĂ©tacher un cache de variateur fermement positionnĂ© dans son logement que lorsque vous ĂȘtes parfaitement sĂ»r d'avoir bien desserrĂ© toutes les vis.
Une fois le cache retiré, assurez-vous que les douilles d'ajustement éventuellement disponibles restent en position ; ne les perdez pas.
La plupart du temps, si l'arbre d'entraßnement arriÚre dépasse dans le cache, une douille est alors desserrée. Vous ne devez pas la perdre. Nettoyez minutieusement l'intérieur du cache pour éliminer la poussiÚre et la saleté. Si de l'huile se trouve dans le carter du variateur, un joint du moteur ou de l'entraßnement fuit. Vous devez alors impérativement le remplacer. Le variateur se trouve maintenant devant vous.
ContrÎle et maintenance de la courroie trapézoïdale et des galets de variateurs
05 â Enlever la couverture variomatique
Pour monter une nouvelle courroie trapĂ©zoĂŻdale ou de nouveaux galets de variateurs, commencez par desserrer l'Ă©crou de fixation des poulies coniques avant au niveau du tourillon de vilebrequin. Pour cela, le variateur doit ĂȘtre bloquĂ© Ă l'aide d'un outil de blocage spĂ©cial.
06 â Retirer la poulie conique avant
Si la poulie conique avant est emboĂźtĂ©e, il est possible d'acheter dans le commerce un cliquet d'arrĂȘt/un outil de blocage adaptĂ© au vĂ©hicule. Si des alĂ©sages ou des nervures solides sont disponibles sur le devant, vous pouvez monter un support.
Les bricoleurs habiles peuvent Ă©galement concevoir eux-mĂȘmes un cliquet d'arrĂȘt ou un support en acier plat. Si vous bloquez au niveau des ailettes de refroidissement, travaillez sans forcer pour Ă©viter toute rupture de ces derniĂšres.
Remarque : l'écrou étant positionné trÚs fermement, il est indispensable d'utiliser un outil bien adapté qui maintient le variateur de maniÚre sûre. Dans le cas contraire, vous risquez de l'endommager. Faites-vous aider si nécessaire. Votre assistant doit alors maintenir l'outil en position en forçant pendant que vous desserrez l'écrou.
Une fois l'écrou desserré et retiré, vous pouvez retirer la poulie conique avant. Si derriÚre l'écrou une roue d'entraßnement pour le kick de démarrage se trouve sur l'arbre, notez sa position de montage.
07 â La courroie trapĂ©zoĂŻdale
La courroie trapĂ©zoĂŻdale est maintenant accessible. Elle ne doit pas prĂ©senter de fissures, de brisures, d'effilochements ou de dents brisĂ©es, ni ĂȘtre souillĂ©e par de l'huile. Sa largeur ne doit pas ĂȘtre infĂ©rieure Ă une certaine valeur (demandez la limite d'usure Ă votre concessionnaire). Une grande quantitĂ© de dĂ©pĂŽt de caoutchouc dans le carter peut signifier que la courroie ne tourne pas correctement dans le variateur (recherchez-en la cause !) ou que vous avez largement dĂ©passĂ© l'intervalle de maintenance. Une usure prĂ©maturĂ©e de la courroie trapĂ©zoĂŻdale peut ĂȘtre provoquĂ©e par des poulies coniques mal montĂ©es ou usĂ©es.
Si les poulies coniques sont rainurĂ©es, vous devez les remplacer (voir plus haut). Si elles se ternissent en bleu sous l'effet de la chaleur, elles sont alors dĂ©formĂ©es ou ont Ă©tĂ© mal montĂ©es. Si la courroie trapĂ©zoĂŻdale ne doit pas encore ĂȘtre remplacĂ©e, nettoyez-la avec du nettoyant pour freins et notez son sens de rotation avant de poursuivre le travail.
08 â Les galets de variateurs
Pour contrÎler ou remplacer les galets de variateurs, retirez de l'arbre la poulie conique intérieure avant avec le carter de variateur.
Le carter peut ĂȘtre fixĂ© sur la poulie ou rester dĂ©tachĂ©. Pour que les composants ne tombent pas tous et que les masselottes du variateur restent dans leur position, vous devez saisir l'ensemble de l'unitĂ© fermement et de maniĂšre sĂ»re.
DĂ©montez ensuite le carter des galets de variateurs â notez avec prĂ©cision la position de montage des diffĂ©rentes piĂšces. Nettoyez-les avec du nettoyant pour freins.
ContrĂŽlez l'usure des galets de variateurs â s'ils sont renfoncĂ©s, aplanis, s'ils prĂ©sentent des bords anguleux ou si leur diamĂštre est irrĂ©gulier, vous devez remplacer le jeu.
09 â Mettre en place l'unitĂ© de variateur sur l'arbre
Lors de l'assemblage du carter de variateur, graissez légÚrement les galets de variateurs et les bandes de roulement, selon le modÚle de scooter, avec de la graisse ou montez-les à sec (demandez au concessionnaire).
Si un joint torique type O est intégré dans le carter de variateur, remplacez-le. Lors du positionnement de l'unité sur l'arbre, veillez à ce que les galets de variateurs restent en position dans le carter. Dans le cas contraire, retirez une nouvelle fois le carter de variateur pour replacer les galets.
10 â Ăcarter les poulies coniques
Ăcartez les poulies coniques arriĂšre pour permettre Ă la courroie de glisser profondĂ©ment entre les poulies ; la courroie a ainsi plus de place Ă l'avant.
11 â Monter la rondelle d'Ă©cartement
Installez ensuite la poulie conique avant extĂ©rieure du variateur avec tous les composants correspondants â lubrifiez l'arbre avec un peu de graisse avant de positionner la douille. Assurez-vous que le tracĂ© de la courroie trapĂ©zoĂŻdale est rĂ©gulier entre les poulies et ne la bloquez pas.
12 â Mettre en place toutes les poulies et l'Ă©crou central...
VĂ©rifiez encore une fois si tous les composants se trouvent dans leur position d'origine avant de placer l'Ă©crou, et appliquez un peu de freinfilet sur ce dernier.
Reprenez ensuite l'outil de blocage pour vous aider et serrez l'écrou à l'aide d'une clé dynamométrique selon le couple de serrage prescrit par le fabricant. Laissez éventuellement un assistant maintenir l'outil de maintien en position ! Assurez-vous de nouveau que les poulies coniques du variateur marchent droit par rapport à la surface d'étanchéité du carter lorsque vous tournez le variateur.
Si elles sont voilées, vérifiez une nouvelle fois l'assemblage ! Assurez-vous que la courroie trapézoïdale est serrée en la retirant légÚrement de la cavité entre les poulies coniques.
ContrĂŽle et maintenance de l'embrayage
13 â DĂ©montage de l'embrayage
Retirez la cloche d'embrayage de l'arbre de maniÚre à pouvoir contrÎler leur surface de roulement interne et les garnitures des masselottes centrifuges. Demandez la valeur de la limite d'usure au concessionnaire. Remplacez impérativement les garnitures dont l'épaisseur est inférieure à 2 mm ou dont l'usure est irréguliÚre.
Il est possible de contrĂŽler l'embrayage, mĂȘme lorsque la courroie trapĂ©zoĂŻdale est encore en position.
Pour remplacer les garnitures d'embrayage et les ressorts, il est prĂ©fĂ©rable de tirer l'ensemble de l'unitĂ© de poulies coniques arriĂšre avec l'embrayage de l'arbre. En effet, l'unitĂ© doit ĂȘtre vissĂ©e et cette opĂ©ration est compliquĂ©e par la prĂ©sence d'un ressort Ă l'intĂ©rieur. Pour cela, commencez par retirer la courroie trapĂ©zoĂŻdale. Pour desserrer l'Ă©crou central de l'arbre, maintenez fermement la cloche d'embrayage. Pour cela, utilisez un outil permettant de saisir les ouvertures de la cloche ou maintenez fermement l'extĂ©rieur de la cloche Ă l'aide d'une clĂ© Ă sangle. Pour cette opĂ©ration, il est avantageux de se faire aider par un assistant qui maintient de maniĂšre sĂ»re l'outil de maintien en position pendant que vous desserrez l'Ă©crou.
Si l'écrou est à l'extérieur, desserrez-le avant de retirer le cache du variateur ; cette étape est ainsi déjà terminée, comme sur notre exemple. AprÚs avoir dévissé l'écrou, vous pouvez soulever la cloche d'embrayage et vérifier son état d'usure à l'intérieur (traces de roulement) comme mentionné plus haut. Si les garnitures d'embrayage sont usées ou les ressorts des masselottes centrifuges détendus, vous devez alors retirer l'unité de poulies coniques avec l'embrayage de l'arbre comme décrit précédemment. L'unité est maintenue par un gros écrou central.
Pour le desserrer, maintenez l'embrayage, par ex. avec une clé à sangle métallique et utilisez une clé spéciale adaptée ; une pince multiprise n'est pas un outil approprié pour faire cela !
TIP ! Réaliser une broche avec une tige filetée
Les poulies coniques étant pressées à l'intérieur par un ressort, l'unité saute une fois que l'écrou est desserré ; vous devez le prévoir et serrer l'unité pour retirer l'écrou de l'arbre de maniÚre contrÎlée.
Dans le cas des moteurs de plus de 100 cm³, la raideur des ressorts est trÚs forte. Pour conserver la compression du ressort, nous recommandons donc vivement de maintenir l'assemblage de l'extérieur avec une broche qui se détend lentement une fois l'écrou retiré.
14 â Monter les garnitures d'embrayage neuves
Lors de l'assemblage ultérieur, une telle broche aide également à comprimer le ressort pour pouvoir mettre en place l'écrou facilement.
Une fois l'embrayage détaché des poulies coniques, vous pouvez remplacer les ressorts et les garnitures. Lorsque vous remplacez les garnitures, utilisez de nouveaux circlips et assurez-vous qu'ils sont bien en place.
Entretien des roulements d'embrayage
à l'intérieur de la chemise de cylindre de l'unité de poulies coniques se trouve généralement un roulement à aiguilles ; veillez scrupuleusement à ce qu'aucune saleté ne pénÚtre dans le roulement et assurez-vous qu'il tourne facilement. Le cas échéant, nettoyez-les en vaporisant du nettoyant pour freins PROCYCLE et lubrifiez-les de nouveau avec de la graisse. Vérifiez également l'étanchéité du roulement ; si par ex. de la graisse s'échappe du roulement et se répand sur la courroie trapézoïdale, celle-ci peut glisser.
Montage de l'embrayage
L'assemblage de l'embrayage se fait dans l'ordre inverse. Pour serrer l'écrou central extérieur, utilisez une clé dynamométrique (3/8 pouce, 19 à 110 Nm) et demandez les couples de serrage à votre concessionnaire. Assurez-vous encore une fois que tous les composants sont assemblés correctement avant de refermer le carter du variateur, puis replacez tous les composants extérieurs dans leur position initiale.
Tuning
Pour de bonnes performances sur la route, le poids des galets de variateurs doit ĂȘtre adaptĂ© de maniĂšre optimale au rĂ©gime de puissance du moteur. En raison de la force centrifuge Ă©levĂ©e, si les galets de variateurs sont trop lourds, la courroie monte Ă l'avant entre les poulies coniques avant mĂȘme que le moteur n'atteigne son rĂ©gime de puissance ; le moteur souffre et l'accĂ©lĂ©ration n'est pas optimale.
Si les masselottes sont trop légÚres, le braquet du moteur est toujours trop court. Le moteur s'emballe et la puissance fléchit. De nombreux moteurs de série de 50 cm³ ont, par ex. avec le pot d'échappement d'origine, un régime de puissance de 6 000 tr/min env. En d'autres termes, le moteur déploie une puissance maximale à ce régime. Le variateur est alors adapté à ce régime ; le changement de vitesse s'effectue à 6 000 tr/min env. Si vous montez un autre pot d'échappement qui supporte le remplissage des cylindres différemment ou si vous utilisez d'autres piÚces de tuning, le régime de puissance se décale.
La plupart des dispositifs d'Ă©chappement destinĂ©s au tuning augmentent le rĂ©gime de puissance et doivent ĂȘtre utilisĂ©s avec des galets de variateurs plus lĂ©gers. La plupart du temps, les galets sont fournis avec le pot d'Ă©chappement. Si vous ne les montez pas, cette piĂšce de tuning peut vite se transformer en boulet. Le poids du conducteur est Ă©galement important lors du rĂ©glage.
Si vous souhaitez optimiser votre moteur, vous devez chercher le poids le mieux approprié pour les galets de variateurs en fonction de votre utilisation personnelle en effectuant des tests. Pour cela, des kits de réglage sont disponibles dans le commerce. Une fois le poids optimal pour les galets calculé, remplacez les galets de réglage par ceux destinés à une utilisation prolongée.
Homologation pour la route
Le dĂ©passement de la vitesse maximale autorisĂ©e inscrite dans les papiers du vĂ©hicule en raison des travaux de tuning entraĂźne toutefois la perte de l'homologation pour la route. Il en est de mĂȘme si vous retirez un anneau d'Ă©tranglement du variateur, utilisĂ© sur certains modĂšles pour rĂ©pondre aux exigences des directives allemandes en matiĂšre d'homologation. Si vous ne disposez pas encore du permis de conduire vous donnant le droit de conduire des vĂ©hicules plus rapides, les consĂ©quences peuvent ĂȘtre particuliĂšrement malencontreuses en cas de contrĂŽle de police sur le rĂ©seau routier public avec un vĂ©hicule customisĂ©...
Le centre technique Louis
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Ă noter !
Les conseils de mĂ©canique donnent des indications gĂ©nĂ©rales qui peuvent ne pas ĂȘtre valables pour tous les vĂ©hicules ou tous les composants. Dans certains cas, les spĂ©cificitĂ©s sur site peuvent diverger considĂ©rablement. C'est pourquoi nous ne pouvons donner aucune garantie quant Ă l'exactitude des indications fournies dans les conseils de mĂ©canique.
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